mardi 21 août 2007

Entretemps en Espagne, les catholiques se défendent

Alors que les catholiques au Québec, et plus particulièrement les évêques catholiques, sont étrangement silencieux dans tout ce qui a trait à l'école, en Espagne la résistance au programme obligatoire d’« Education à la citoyenneté » s'organise.

FIDES et Le Salon Beige — Éducation à la citoyenneté : « S’opposer à la matière est une obligation pour toute famille responsable. C’est une question de liberté, de défense du droit fondamental et supérieur à éduquer nos enfants selon nos principes »

En Espagne, la nouvelle matière d’Education à la citoyenneté sera enseignée dès cette année dans toutes les écoles. Cette matière obligatoire a pour objet la formation de la conscience morale des élèves, selon l’association « Professionnels de l’éthique ». Cette association a dégagé les quelques concepts objets de cette matière : différentes réalités familiales, dépassement des préjugés homophobes, refus des discriminations en fonction de la préférence sexuelle, dimension morale des êtres humains, le pluralisme moral et le refus de l’intolérance éthique, processus de socialisation du genre. Indépendamment des contenus, l’association dénonce cette matière, qui
« se fonde sur le fait qu’elle soit, en elle-même, moralisante et qu’elle endoctrine. Pour cette raison de nombreux parents ont présenté le formulaire avec l’objection de conscience afin que leurs enfants n’assistent pas à cette matière ».

Luis Carbonel, président de la Concapa (Confédération catholique nationale des pères de famille et parents d'élèves) a affirmé que
« s’opposer à la matière est une obligation pour toute famille responsable. C’est une question de liberté, de défense du droit fondamental et supérieur à éduquer nos enfants selon nos principes [...] le gouvernement utilise la matière pour usurper le rôle des parents et éduquer les consciences de nos enfants comme si c’étaient les leurs [...] de plus en plus de familles s’opposent à l’arrogance d’un gouvernement qui prétend coloniser l’âme de nos enfants, qui s’oppose au dialogue, qui cherche seulement à imposer son modèle de citoyen, insensible à la valeur de la liberté et de la dignité que mérite chaque personne ».

2 commentaires:

Christian Duchesne a dit…

Québec, le 22 août 2007

Petit rectificatif concernant l'inaction des évêques catholiques du Québec... À ma connaissance, un seul, fait exception : Le Cardinal Marc Ouellet de Québec, qui se bat pour nous et appuie les parents catholiques et même tous les parents d'autres confessions religieuses. Et c'est sous son inspiration que nous avons fondé à Québec, la Coalition pour la Liberté en Éducation (C.L.É.) qui a pour mission de faire prendre conscience à la population et aux élus que le Ministère de l'Éducation (maintenant le M.E.L.S.) viole quotidiennement la Charte des Droits du Québec (droits ds parents), la Charte Canadienne des Droits et Libertés et la Convention internationale de L'ONU pour les Droits des enfants, signée par le Canada le 20 novembre 1989.
Christian Duchesne

Pour une école libre a dit…

Très intéressant. Est-ce que le CLÉ a un site internet? A-t-il publié des communiqués? Écrit aux journaux? Comment peut-on le contacter?

En passant, je comprends mieux pourquoi après m'être plaint du sort réservé aux mennonites et l'impossibilité dans les faits d'avoir un enseignement religieux complet au Québec (voir Mgr Cattenoz en France qui demande que les écoles catholiques le redeviennent) auprès de l'évêché de Montréal, celui-ci m'a renvoyé ma lettre (!) en me demandant de l'adresser à Mgr Ouellet (ces évêques ne font même pas suivre les lettres directement à l'intérieur de la hiérarchie catholique ?)