mardi 28 août 2007

France  — 30 000 élèves sur liste d'attente dans l'enseignement catholique

Selon une dépêche de l'AFP reproduite par La Croix , trente mille élèves français sont inscrits sur une liste d’attente afin de pouvoir rejoindre des établissements de l’enseignement catholique privé sous contrat avant la rentrée scolaire, a annoncé lundi Gilles du Retail, directeur de l'information de l'enseignement catholique.

« Environ 30 000 élèves sont sur liste d’attente, d’après une première enquête menée en juillet dans nos comités académiques », a-t-il déclaré à l'AFP, précisant que ce chiffre serait affiné à la fin septembre.

Rappelons qu'en France, l’enseignement catholique sous contrat (97 % de l'enseignement privé) compte 8 500 écoles, collèges et lycées et 2,1 millions d'élèves en tout (sur 12 millions d'élèves au total dans le public et le privé). Depuis les accords Lang-Cloupet de 1992, un étroit carcan de règles administratives limite les ouvertures de classes en proportion des élèves inscrits dans le public et la pédagogie de ces écoles sous contrat. L’État qui tient les cordons de la bourse – les impôts et taxes payés par les parents – s’est assuré par les accords Lang-Couplet que le privé sous contrat ne représentera jamais plus de 20 % du public.

Les écoles catholiques sous contrat n’ont pas le droit de choisir leurs professeurs, ni d’adapter leur pédagogie, leurs horaires, leurs programmes et leurs manuels aux besoins de leurs élèves. Quant au « caractère propre » de l'enseignement sous contrat, il est souvent réduit à la portion congrue : faiblesse de l'enseignement et de la vie religieuse dans nombre d'écoles de l'enseignement dit catholique. Cette faiblesse a amené Mgr Cattenoz, évêque d'Avignon, a exprimé le vœu que l’enseignement catholique « replace le Christ au centre » de cet enseignement. Dans une interview publiée par Famille chrétienne, Mgr Cattenoz estime qu’« aujourd'hui, beaucoup d'établissements catholiques n’ont plus de catholique que le nom ». Il remarque que dans son diocèse, « pour un certain nombre d’établissements, être chrétien se limite à faire de l'humanitaire », et juge que trop peu de projets éducatifs sont centrés sur « la découverte de la personne de Jésus-Christ ».

Mgr Cattenoz désire que l’enseignement catholique « garde vraiment un caractère propre » et prévient qu’« à force de faire un catholicisme mou, on n’aura bientôt plus de catholicisme du tout ».

Aucun commentaire: