mercredi 29 août 2007

L'Alliance évangélique du Canada écrit à la ministre Courchesne

Alors que le Québec figure en première place cette semaine au palmarès des libertés religieuses menacées (International Religious Freedom News), l'avocat de l'Alliance évangélique du Canada envoie une lettre à la Ministre de l'Éducation, Mme Courchesne, au sujet des menaces judiciaires qui planent sur les mennonites de Roxton Falls.

Dans celle-ci, l'avocat-conseil de l'association qui représente les évangéliques du Canada (12 % des Canadiens sont évangéliques) signale qu'il n'agit pas à la demande des mennonites qui refusent, par conviction religieuse, d'engager des poursuites. Il rappelle que, si les reportages sont exacts, les croyances religieuses des mennonites peuvent légitimement s'opposer à plusieurs parties du programme pédagogique que veut lui imposer Québec.

Don Hutchinson rappelle également que la suppression des écoles mennonites, dans les années 1920 au Manitoba et en Saskatchewan, força à l'exil des milliers de mennonites qui s’installèrent en Amérique latine. (Le prix du jury ex aequo 2007 de Cannes, Stellet Licht, se passe dans une colonie mennonite de l’État de Chihuahua au Mexique fondée à la suite de cet exil forcé.) Il s’agit d’un moment embarrassant de l’histoire du Canada qu’il ne faut pas répéter.

L’avocat-conseil termine sa lettre en demandant au Ministère de l'Éducation de surseoir à sa décision, de lever la menace de sanction judiciaire à l'encontre des parents mennonites et de laisser les mennonites éduquer leurs enfants dans leur école, au moins jusqu’à ce que la Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d'accommodement ait terminé son travail. En cela il rejoint les demandes du maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante, effectuées auprès des différentes autorités provinciales.

Aucun commentaire: