mardi 30 décembre 2008

Cours d'ECR — premières implantations faites dans le secret

Charles-Philippe Courtois dans le livre collectif Contre la réforme pédagogique (p. 252) nous rappelle que
« Le cours d'ECR sera implanté dans toutes les écoles du Québec, publiques autant que semi-privées [et même, l'auteur l'oublie dans les écoles privées sans subventions], à compter de l'automne 2008.

Des premières implantations expérimentales furent faites en 2006-2007 et 2007-2008, mais dans le secret : on voulait éviter que ces expériences soient répercutés médiatiquement.

Entente de confidentialité

En effet, le ministère de l'Éducation avait demandé aux écoles de première implantation de signer une entente de confidentialité[1].

Ironiquement, ses théoriciens, chantres du dialogue démocratique, voulaient à tout prix empêcher un débat de société avant que l'implantation générale du programme ne fût acquise, comme ce sera le cas cet automne (2008). »

[1] « Sachant la discussion hautement délicate, il a demandé aux huit écoles qui expérimentent déjà le programme de signer une entente de confidentialité, une première au ministère. » Marie-Andrée Chouinard, « Révolution culturelle dans les classes, Le nouveau programme d'éthique et de culture religieuse bouleversera les traditions », Le Devoir, samedi 20 janvier 2007, p. B1.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On est gouverné par des fourbes!