jeudi 18 décembre 2008

Cours d'éthique et culture religieuse enregistré sur le vif

Radio-Canada est allé écouter ce qui se disait dans un cours d'éthique et de culture religieuse au premier cycle du secondaire.

Trente élèves et un professeur « dialoguent » autour des récits de la création du monde.



Plusieurs remarques :
  1. Les enfants réagissent en disant qu’on ne peut pas savoir quelle est la vérité.
  2. Selon un des élèves, le cours est intéressant comme la mythologie grecque est intéressante (le christianisme dans le panthéon post-moderne ?)
  3. Les enfants parlent de dieux païens en les appelant « dieu » ou « un dieu ».
  4. Les enfants tentent de régler entre eux ce qui est plus plausible.
  5. Les enfants rient de certaines croyances (« enfantines »).
  6. Les récits sont racontés comme s'ils étaient d'une égale valeur entre eux.
  7. Les enfants sont invités à laisser de côté leur esprit critique (valorisation de l'originalité, absence de critique des récits de la part du professeur).
  8. Les enfants rationalisent en discutant à savoir si c’est plus profitable de se poser ces questions ou non, de croire ou non.
  9. Sont appelées religions, des croyances non jusqu’ici retenues dans le terme religion qui est normalement réservé aux grandes religions.
  10. Le professeur parle de la religion comme si celle-ci est inventée par les humains (ce qui va à l’encontre de la Révélation selon la perspective judéo-chrétienne).
  11. En d’autres termes, les enfants tentent en classe de résoudre le problème de la foi, de la création, de l’au-delà, et de ce qui est digne d’une certaine croyance ou non. Le tout sans aucun élément de direction ou de perspective ou de réplique selon la religion d’origine de ces enfants qui sont probablement pour la plupart catholiques ou chrétiens.
  12. L'animateur déclare qu'on lui aurait dit que c'est l'éthique et le dialogue qui primaient dans cette séquence. D'une part, pourquoi alors choisir un sujet aussi délicat que la religion pour dialoguer ? D'autre part, en quoi le « dialogue » est-il promu ici ? Les enfants rient de certains récits...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai questionné un professeur sur le nouveau cours d'ECR. Un nul dans le domaine....

Je me suis fait Répondre par ce professeur qu'une bonne dose de relativisme ouvrirait l'esprit de mes enfants... Que au québec c'était fini les catholiques et qu'ils leur enseigneraient ce nouveau cours peut importe notre avis, et qu'il fallait peter la bulle des «petits saints» (en parlant de nos enfants).

Ils envisagent en plus, d'imposer (sans meme le consentement des parents) le yoga a raison d'une dizaine de minutes par jour... comme certaines écoles de la montérégie le font déjà.

Épisode a suivre... Ca va ferailler...

Profs, DG ou ministres: Respectez les parents! mais surtout: NE TOUCHEZ PAS A NOS ENFANTS !

Anonyme a dit…

Mes enfants commenceront à fréquenter l'école à partir de l'an prochain, et j'avoue que ça m'inquiète. Déjà, nous avons dû intervenir à la garderie où une éducatrice faisait faire du yoga à notre fils de 3 ans ! J'ai l'impression que nous n'avons pas fini de nous battre pour faire respecter nos enfants.
Je suis contente d'avoir découvert votre blog. Je n'étais pas encore vraiment au courant de ce qui était véhiculé dans ce cours. Je serai donc mieux préparée l'an prochain !
Continuez votre travail, c'est important !

Anonyme a dit…

Remarquez qu'il est assez facile, le soir à la maison, de complètement réfuter ce que les éducateurs enseignent sur ces questions. Je l'ai fait avec mes enfants bien qu'ils étaient à l'école avant l'implantation de l'ECR. Il est impératif de transmettre nos valeurs à nos enfants dès le plus jeune âge. Un de mes fils a changé du cours de catéchèse au cours de morale car ses amis étaient au cours de morale. Il m'a dit que ce que l'on enseignait en morale était de la foutaise. Pour un parent qui fait bien son devoir de formateur, il ne faut pas trop s'en faire. Mais il faut continuer le combat et abattre ce cours. Le gouvernement ne tient pas réellement à ce cours. Toute cette affaire est montée par les apparatchik du monopole d'état qui tiennent à maintenir leur absolutisme sur l'éducation et la population. Le gouvernement ne bouge pas trop car il est pris entre l'arbre et l'écorce. Pour le moment, il penche du côté des apparatchik parce que c'est plus facile car la masse des citoyens est amorphe. Mais la résistance grandit et je crois que si la pression est maintenue, les choses vont changer.

Anonyme a dit…

Je trouve ridicule que l'on veuille détruire ce cours qui ouvre à la culture de plusieurs peuples. Nous avons le devoir de vivre avec des personnes qui ont des cultures et qui croient en des religions différentes de la notre. Les jeunes ont l'intelligence de faire la part des choses. Ce cours explique seulement ce que les amis musulmans, bouddhiste, etc de vos enfant croient. Vos enfants auront a vivre avec des gens venus d'ailleurs et c'est en comprenant leurs coyances que s'imposera un respect de l'autre . Ce cours est nécessaire devant la mondialisation de la société.

Et pourquoi diaboliser le Yoga???
Ce n'est qu'un excellent style d'exercises, même pour un enfant de 3 ans. Je n'ai jamais vu une étroitesse d'esprit aussi grande et ça m'attriste profondément.

Des guerres ont eu lieu partout dans le monde à cause des religions et on encore lieu a cause du rejet de la différence de l'autre. Présentement, plein d'arabes meurent à Gaza, parce qu'ils croient en des idées différentes de celle d'Israel...

Je crois que les enfants ont l'ouverture d'esprit de croire ou de ne pas croire et ça reste leur droit, mais les religions existent et elles existeront toujours . Ce cours donne une bonne place au catholicisme. Ce cours est dans un but de respect et de compréhension de l'autre . Ce cours dit aux enfants: moi je crois en Jésus et mes valeurs sont celles-ci et toi? Moi je crois en Mahomet et j'ai de belles valeurs aussi. Super, alors entendons nous...

Je veux croire que tous les peuples de la terre peuvent se respecter, se comprendre et être en paix. Utopie diront certains, mais si on ne rêve pas à un monde meilleur, pourquoi vivre?...

Pour une école libre a dit…

À "Anonyme a dit... Je trouve ridicule "

Le cours n'ouvre pas à la culture des peuples, mais superficiellement à différentes religions. Superficiellement car il se concentre sur les "phénomènes" de ces religions et de toute façon le cours n'a en pratique jamais le temps d'expliquer suffisamment bien ne fût-ce qu'une seule religion (manque de temps, personnel mal formé, trop de religions, il y a encore l'éthique).

Rien sur la culture des Roumains, des Marocains (par rapport aux Séoudiens), des Congolais, des Malgaches, etc. De ces personnes qui viennent vraiment au Québec.

Anonyme a dit…

Le dernier Anonyme se contredit

1) Il dit qu'il faut s'ouvrir l'esprit

2) Que les idées contraires sont à la base des guerres

3) Et il conclut non pas qu'il faut donc supprimer les idées contraires pour que tous aient les mêmes idées et l'ouverture d'esprit (même de force) afin de garantir la paix

mais que les gens auront toujours des idées différentes...

(Ce en quoi il a raison, car les gens aiment se distinguer et ils ont parfois même des raisons objectives de se disputer : tu envahis mon pays, tu me chasses, je te lance des roquettes depuis mon bidonville à Gaza).

On ne voit pas en quoi le cours d'ECR va résoudre quoi que ce soit (à moins de laver le cerveaux des enfants pour en faire des zombies qui n'osent même plus être en désaccord avec quiconque).

Pour le yoga, c'est simple, le ministère dit pas d'exercices spirituels en classe, or il y en a : du yoga, des sudations autochtones, l'encensement des élèves, etc.

C'est le foutoir!

Anonyme a dit…

Peut-être le cours n'est-il pas encore au point, mais est-ce en le détruisant que l'on va arriver à une solution? Et pour répondre a Michaudville, je ne voulais pas me contredire, je crois qu'on m'interprète mal. Ce que je voulais dire c'est que même si on est des milliards sur la Terre , on peut se respecter avec nos différences et que c'est en parlant des différentes religions que l'on peut se comprendre et c'est avec ce respect que des guerres peuvent être éviter. Je ne dis pas que l'on doit approuver les groupes d'extrêmistes, mais ces extrêmistes sont une minorité. Je crois que Michaudville catégorise et simplifie un peu trop ma pensée. Je crois que ce cours est une belle idée, même s'il devra être retravaillé, d'ouverture. Je crois que les jeunes ont assez d'intelligence pour ne pas être zombifié. Je crois au contraire, que le cours va aidé les jeunes a ne pas croire a un seul dogme et voir les religions comme étant créé par l'Homme. Je crois que ce cours veut juste donner une plus grande compréhension du monde aux jeunes. Les jeunes ont toujours le choix de croire ou non ou être en désacord, le cours dit seulement: Voici une partie de ce qui existe dans le monde: le jeune peut ensuite poursuivre sa réfléxion par lui même faire un choix éclairé sur ce qu'il décide de croire. Je crois juste que de connaître mieux ce que croit l'autre, connaître mieux ce qui est différent de nous aide diminuer le racisme, racisme qui engendre l'intolérance et les guerres.

Anonyme a dit…

Anonyme "Peut-être" (Prenez un Pseudo!!!) à écrit

"Peut-être le cours n'est-il pas encore au point, mais est-ce en le détruisant que l'on va arriver à une solution?"

1) Il ne sera jamais au point : il ne veut pas aller au fond des choses (manque de temps) et ne peut pas (il ne doit pas être "religieux").

2) Une solution à quoi ? La paix dans le monde ? La paix au Québec ? Je ne vois pas où est le problème au Québec qui demande une solution. Si vous voulez parler d'éviter l'importation de conflits du Moyen-Orient, pourquoi ne pas limiter l'immigration des partis en présence vers le Québec plutôt que de vouloir décerveler tous les Québécois de force (le cours est obliagtoire pendant 11 ans!)

3) On vous le répète la religion n'est pas une des causes principales de conflit: c'est l'hommerie et la diversité qu'on dit vouloir importer en masse et même sucsiter ici (allez petits Québécois devenez bouddhistes!)