mercredi 11 novembre 2009

Sans garderies gouvernementales, sans congés parentaux généralisés, la natalité canadienne augmente plus vite que la québécoise

En 2007, il est né environ 13 000 bébés de plus que l'année précédente au Canada.

Au total, 367 864 enfants sont nés en 2007, soit 3,7 % de plus qu'en 2006. Statistique Canada révèle ce matin que les provinces de l'Alberta, de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique sont responsables de la presque totalité de cette croissance. Près d'un nouveau-né sur cinq au Canada en 2007 était Québécois. Il s'agit d'une progression de 3 % du nombre de bébés au Québec entre 2006 et 2007.

Naissances et indice synthétique de fécondité, Canada, 1987 à 2007


L'indice synthétique de fécondité, soit le nombre moyen d'enfants par femme, s'est accru pour passer de 1,59 en 2006 à 1,66 en 2007.

Bien qu'il s'agisse de l'indice synthétique de fécondité le plus élevé enregistré depuis 1992, ce dernier s'est situé encore nettement en dessous du seuil de remplacement de 2,1 enfants par femme. Ce seuil représente le niveau qu'il faut maintenir pour remplacer la population en l'absence de migration.

Bien que sa croissance démographique soit plus forte que celle du Québec, le reste du Canada n'a pas mis en place les mesures sélectives et non universelles choisies par la Belle Province : garderies très fortement subventionnées pour les femmes qui retournent travailler, congés parentaux prolongés. Ces mesures sélectives ont été préférées au Québec à des mesures universelles d'aide à tous les parents.

Voir également :






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, mais comment porter un jugement sur une nouvelle pareille quand on sait très bien que les familles musulmanes ont beaucoup plus d'enfants que les autres? Qu'on nous fasse le détail S.V.P. Est-ce que comme à Bruxelles le prénom le plus choisi pour les nouveaux-nés sera bientôt Mohamed?