Le cardinal Zenon Grocholewski insiste sur l'importance de l'enseignement religieux catholique dans les écoles comme d’un « outil privilégié pour la compréhension et l'acceptation d’autrui »
Le 8 avril 2010, lors du 15e Forum européen sur l'enseignement de la religion qui se tenait à Rome, le préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, le cardinal Zenon Grocholewski a rappelé l'importance de l'enseignement de la religion dans les écoles « comme outil privilégié pour la compréhension et l'acceptation d’autrui ».
Le préfet a mis en garde contre « Un enseignement religieux qui se contente de présenter les différentes religions dans une perspective comparative qui peut causer de la confusion ou entraîner les élèves vers le relativisme et l'indifférence religieuse. »
Aujourd'hui, « dans un environnement multiethnique et multireligieux », il est pour le préfet « d’autant plus important d’avoir un enseignement confessionnel de haute qualité, capable de maintenir l'identité distincte de cet enseignement, de servir d’introduction aux élèves à la connaissance de la religion catholique et de créer ainsi les conditions nécessaires à la formation d’une identité bien ancrée seule capable de soutenir le dialogue avec les autres religions. » Il faut donc condamner le choix de « certains pays » qui « par leurs politiques ou lois scolaires cherchent à influencer le contenu de l'enseignement religieux et à réduire les droits des parents et des responsables religieux. »
Source : Ora di religione strumento di « educazione interculturale »
Voir aussi :
Lettre circulaire du 5 mai 2009 aux présidents des conférences épiscopales sur l'enseignement de la religion dans l'école .
Le Vatican désapprouve l’enseignement « neutre » de la religion.
Le 8 avril 2010, lors du 15e Forum européen sur l'enseignement de la religion qui se tenait à Rome, le préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, le cardinal Zenon Grocholewski a rappelé l'importance de l'enseignement de la religion dans les écoles « comme outil privilégié pour la compréhension et l'acceptation d’autrui ».
Le préfet a mis en garde contre « Un enseignement religieux qui se contente de présenter les différentes religions dans une perspective comparative qui peut causer de la confusion ou entraîner les élèves vers le relativisme et l'indifférence religieuse. »
Aujourd'hui, « dans un environnement multiethnique et multireligieux », il est pour le préfet « d’autant plus important d’avoir un enseignement confessionnel de haute qualité, capable de maintenir l'identité distincte de cet enseignement, de servir d’introduction aux élèves à la connaissance de la religion catholique et de créer ainsi les conditions nécessaires à la formation d’une identité bien ancrée seule capable de soutenir le dialogue avec les autres religions. » Il faut donc condamner le choix de « certains pays » qui « par leurs politiques ou lois scolaires cherchent à influencer le contenu de l'enseignement religieux et à réduire les droits des parents et des responsables religieux. »
Source : Ora di religione strumento di « educazione interculturale »
Voir aussi :
Lettre circulaire du 5 mai 2009 aux présidents des conférences épiscopales sur l'enseignement de la religion dans l'école .
Le Vatican désapprouve l’enseignement « neutre » de la religion.
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1 commentaire:
Pour plus d'information sur la position officielle de l'Église Catholique sur le cours d'éthique et de culture religieuse, voyez:
Le Vatican dénonce le cours d'éthique et de culture religieuse
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