vendredi 29 octobre 2010

Vincent Courtillot : il y a désormais un débat plus serein sur le réchauffement climatique


Vincent Courtillot, géophysicien et directeur de l'Institut de physique du globe de Paris, discute du dernier rapport de l'Académie des Sciences française.

« Le résumé du rapport est totalement caricatural », a déclaré sur France Inter M. Courtillot, membre de l'Académie des Sciences, mais qui n'a pas voté le texte, car il était en Martinique sur la Montagne Pelée.

« La science ne se vote pas », a-t-il lancé, ajoutant : « je pense qu'il y a des erreurs dans ce rapport ».

Et le géo-physicien de réaffirmer la fausse perception concernant la température. « Depuis 1975 l'activité solaire décroît alors que la température croît, cette phrase est à mon avis inexacte » a-t-il insisté en faisant référence à l'une des conclusions du rapport de l'Académie publié jeudi.

« La température, en fait, elle décroît depuis 12 ans et on a beaucoup de mal à le dire et le rapport ne le fait qu'une seule fois (...) et si on le regarde avec soin, on y voit même des points contradictoires », a-t-il souligné

« La température a augmenté pendant 30 ans, quand est-ce qu'elle s'est arrêtée ? en 1998 » a conclu le géo-physicien.

À ce sujet, on entend souvent les médias annoncer que « la première décennie du siècle aura[it] vraisemblablement été la plus chaude jamais enregistrée depuis que des données à ce sujet sont compilées ». Cela n'est pas contradictoire avec la fin de l'augmentation du réchauffement ! Voir le diagramme ci-dessous. La moyenne des dix dernières valeurs (arbitraires et données uniquement à titre d'exemple) est supérieure à celle des deux dizaines précédentes et pourtant les valeurs ont commencé à décroître...



Pour plus de détails, lire Comprendre les statistiques climatiques.

On trouvera enfin ci-dessous six vidéos du professeur Vincent Courtillot, de l'Académie des sciences française, géologue physicien renommé. Il y discute des failles potentielles des travaux du GIEC.

1 sur 62 sur 63 sur 6
4 sur 65 sur 66 sur 6

2 commentaires:

Tednes a dit…

"encore un siècle de journalisme et les mots pueront" - Nietzsche

Thierry a dit…

Je trouve le ton de la journaliste tout simplement insupportable de morgue.