samedi 19 juin 2010

Le jugement en faveur du Collège Loyola : une grande victoire pour la démocratie au Québec

Nous venons de recevoir ce communiqué de l'Association des parents catholiques du Québec.

Montréal, le 19 juin 2010. La Cour supérieure du Québec vient d’accorder au Collège catholique Loyola l’exemption demandée du cours Éthique et culture religieuse, obligatoire dans toutes les écoles du Québec.

Le jugement du tribunal reconnaît au Collège Loyola le droit de dispenser un programme équivalent mais cohérent avec le projet éducatif de l’école, c’est-à–dire, avec une perspective catholique.

« Ce jugement signifie une grande victoire pour la démocratie en éducation, pour la liberté de conscience et de religion, pour la liberté scolaire et pour le droit parental », selon Marie Bourque, vice-présidente et porte-parole de l’Association des parents catholiques du Québec (APCQ).

Le tribunal a retenu, à partir des expertises présentées en faveur de Loyola, l’approche relativiste et triviale du programme ÉCR à l’égard des religions. Le Collège Loyola, pour sa part a défendu la vision catholique pour le progrès de la société. Le jugement reconnaît l’incompatibilité du programme ÉCR avec l’éducation catholique.

Ce jugement reconnaît aussi les exigences du Magistère de l’Église catholique; ce Magistère affirme la nécessité et le droit des parents d’avoir pour leurs enfants des enseignements et des écoles qui transmettent leurs valeurs et leur foi.

Le tribunal s’appuie en outre sur la Charte québécoise qui reconnaît le droit des parents d’assurer à leurs enfants une éducation morale et religieuse selon leurs convictions et conclut que ce droit s’applique non seulement à la maison et dans les lieux de culte mais aussi à l’école privée.

Ce jugement affirme donc en principe le droit de toute école catholique privée d’être exemptée de donner le cours ÉCR tout en dispensant à sa place un programme équivalent dans une optique de véritable éducation catholique des jeunes. L’APCQ espère voir de nombreuses écoles catholiques privées se prévaloir de ce droit.

De nombreux parents ayant des enfants à l’école publique à travers le Québec, suivent maintenant avec attention la réponse de la Cour Suprême du Canada à la requête de la famille catholique Lavallée-Jutras de Drummondville qui a réclamé l’exemption du cours ÉCR pour ses enfants sur la base de sa foi.

Jean Morse-Chevrier, présidente de l’APCQ avait qualifié de « totalitaire » l’imposition de ce cours lors de sa présentation devant la commission Bouchard Taylor, et est heureuse de constater que le Juge Dugré a ainsi qualifié le refus d’exemption par la Ministre de l’Éducation dans l’affaire Loyola.

L’APCQ souhaite vivement que le droit à l’exemption et à un enseignement compatible avec la foi soit étendu avec justice à tous les parents catholiques du Québec, à l’école publique comme à l’école privée.

-30-

Pour toute information, personnes contact :
Marie Bourque, vice-présidente et porte-parole de l’Association des parents catholiques du Québec (APCQ) : 514-484-0524

Jean Morse-Chevrier, présidente de l’APCQ : 819-685-1812 ou 819-661-7140 (cellulaire)




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: